kAnOp-ArT


Arrêter le dialogue intérieur…
juillet 30, 2007, 5:17
Filed under: Une approche chamanique ...

« Les choses sont réelles que lorsqu’on a appris à accepter leur réalité. »

 

Le monde, qui n’est qu’une représentation, se maintient par le dialogue intérieur. Sans cesse, nous nous parlons à nous-même, entretenant ainsi notre représentation, celle que nous avons appris.

La réalité de notre vie quotidienne réside en un continuel flot d’interprétations perceptuelles que nous avons appris à faire.

Ainsi, le « monde » n’est qu’une simple représentation qui devient description « puisque nous pensons à propos de tout », et que nous regardons comme nous pensons. La description qu’on nous a donnée devient ainsi perception lorsque nous y prêtons attention, et notre attention est toujours dirigée vers elle. L’attention est la clef de toutes choses. « Ce rocher, sur lequel nous sommes assis, est un rocher car nous avons été contraints à lui accorder notre attention en tant que rocher. » Voir : les enseignements d’un sorcier yaqui, Carlos Castañeda, p. . Le rocher est « ainsi », et perçu ordinairement par tous de la même façon, parce que tous nous lui prêtons le même genre d’attention, et cette attention dépend de la description qui nous a été donnée.

La mémoire est ainsi évidemment l’autre clef de la perception: nous ne faisons que nous souvenir, nos perceptions ne sont que des souvenirs, et notre mémoire est sélective. Nous prêtons uniquement attention aux choses qui entrent dans la description apprise. Nous censurons spontanément nos sensations. Le rôle de la raison est de contraindre à interpréter le monde de façon étroite et sélective: elle constitue ainsi un « moule » par lequel nous « créons » l’univers.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :